En matière de lutte contre les inégalités, questions à :
En matière de logement et de lutte contre la précarité, questions à C. Collignon, Ministre du Logement, sur l’appel à projets pour la création de kots publics en Wallonie (problématique de la précarité étudiante).
En matière d'action sociale, question à C. Morreale, Ministre de l’Action sociale (PW), sur la réformedu secteur des initiatives locales d’intégration (ILI) et sur la mise enœuvre du plan nutrition santé au sein des maisons de repos.
En matière de développement de notre aéroport BSCA (avec une attention particulière à l’emploi), questions à A. Dolimont, Ministre des Aéroports sur le premier centre de tour de contrôle numérique aéroportuaire de Belgique, sur l’interdiction des vols « sauts de puce » sur les aéroports wallons ; sur le nouveau parking mis à la disposition des passagers de l’aéroport de Charleroi ; sur la grève des pilotes de Ryanair et la situation sociale du personnel de l’aéroport et sur l’usage abusif du chômage temporaires par Ryanair.
En matière d’enseignement supérieur, questions à :
P. Y. Jeholet, Ministre-Président (PFWB), sur ses proposconcernant la suppression de certains masters et sur la contribution desétudiants européens au financement de l’enseignement supérieur.
F. Bertieaux, Ministre de l’Enseignement supérieur (PFWB),sur l’ouverture des internats aux étudiants de l'enseignement supérieur ; sur la transition numérique des établissements d'enseignement supérieur ; sur la santé mentale des étudiants ; sur la constitution d’un test d’orientation ; sur le recours en annulation introduit contre le concours en sciencesvétérinaires ; sur la rentrée académique conjointe de l’UMons et de l’ULB sur le Campusuniversitaire de Charleroi sous le signe de l’inclusion et de l’accessibilité ; sur la formation et l’orientation tout au long de la vie (suite à un sondage effectué par le Forem) ; sur l’harmonisation du statut des prosecteurs de la FWB ; sur l’attractivité du métier d’auxiliaire de l’Enfance par le nombre d’inscriptionsau nouveau bachelier Accueil et Education du Jeune Enfant (AEJE).
En matière d’éducation, questions à C. Désir, Ministre de l’Education, sur l’obligation de cours de langues dès la 3e année primaire, et sur l’apprentissage des langues dans nos écoles en Fédération Wallonie Bruxelles.
En lien avec Charleroi métropole, questions à :
W. Borsus, Ministre de l’Agriculture (PW), sur l’interdiction du nourrissage des sangliers.
En lien avec l'IFAPME de Charleroi, question à W. Borsus, Ministre de l’IFAPME et des Centres decompétence (PW), sur la règlementation applicable en matière de conventionde stage IFAPME, de dispense pour reprise de formation et de dégressivité pour les allocations de chômage et sur l’intégration de l’éco-construction dans les formations dispensées par l’IFAPME.
En matière d'emploi, questions à :
C. Morreale, Ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances(PW), sur l’appel à projets « Territoires zéro chômeur de longue durée » ; sur le coup d’accélérateur du projet « Coup de boost » pour les jeunes NEETS menés par le Forem et les organisations syndicales ; sur les priorités liées àl’emploi et à la formation durant la présidence belge de l’Union européenne.
C. Borsus, Ministre du Commerce extérieur, sur les retombées et résultats engrangés pour nos entreprises wallonnes et institutions académiques lors de la mission royale au Sénégal (PW) ; sur ledéveloppement de l’entrepreneuriat.
En matière d'aide à la jeunesse, question à F. Bertieaux , Ministre de la Jeunesse (PFWB), sur la nécessité d’assouplir les exigences administratives demandées aux maisons de jeunes(MJ) et de consolider leurs sources de financement.
Divers :
Question à C. Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville (PW),sur les pistes de solutions proposées par l’UVCW au départ de l’enquête sur le blues des élus.